Découvrez OPEN : la solution universelle d’accès aux boites à colis

05.01.2021

"Boites à colis : quand les industriels français s’associent pour offrir l’interopérabilité !

Un seul et même système d’identification, peu importe la marque de la boite et peu importe le livreur : Renz et Decayeux viennent de résoudre un véritable talon d’Achille logistique ! Car jusque-là, le marché naissant des boites à colis pâtissait d’une multiplicité des systèmes d’ouverture : il y en avait autant que d’industriels, chacun proposant son propre process, digital mais propriétaire. Cette non-standardisation complexifiait la distribution des colis, les modes d’identification non-unifiés ne permettant pas l’industrialisation des process logistiques à l’échelle nationale.

Une solution universelle et inclusive, basée sur une spécification européenne

Face à ce problème, le Parlement Européen avait demandé aux industriels et aux opérateurs de réfléchir ensemble à une solution technique standardisée : ces travaux, réalisés au sein du groupe de normalisation WG5, viennent de déboucher sur une spécification européenne XP CEN/TS 17457 de juillet 2020.

C’est dans ce contexte que Renz et Decayeux - coleaders français et européens des boites aux lettres et à colis - ont développés OPEN, le 1er standard universel d’accès aux boites à colis, basé sur cette spécification européenne. Fruit d’une démarche innovante de coopétition, cette initiative a été menée au sein d’une nouvelle entité dénommée « OPEN GIE », sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Economique. Agissant comme un tiers de confiance, cette structure GIE ouverte est garante de l’intérêt commun des parties prenantes, tout en maintenant une saine concurrence sur les boites à colis. En tant que projet inclusif, les autres fabricants sont invités à rejoindre cette initiative.

OPEN, un summum de convivialité 

OPEN est ouvert à 100% des acteurs de la livraison à domicile, des expressistes nationaux aux coursiers et commerçants locaux, y compris à travers les services d’une conciergerie digitale.

Technologiquement, OPEN est une solution web services. En scannant le QR-Code apposé sur les boites à colis, le livreur habilité reçoit instantanément un code d'accès crypté à usage unique : il lui suffit ensuite de livrer, sans se soucier de la marque des boites.

L’infrastructure IoT est détenue collectivement par le GIE, qui en assure le développement et la maintenance. L’interopérabilité des services est assurée par API ou par une Application mobile, l’architecture REST permettant une intégration facile avec tout système informatique.

Quant au destinataire du colis, le process est un summum de convivialité, puisque transparent. Le destinataire ne se préoccupe en effet de rien et surtout pas du code d'accès : il est simplement livré chez lui, sans déplacement, sans rendez-vous, sans contact, dans une boite privatisée jusqu'au retrait.

Choisissez OPEN !

OPEN va contribuer à un développement cohérent d’une infrastructure nationale de boites à colis multi-marques interopérables, dans l’intérêt de tous : fabricants, livreurs, commerçants et consommateurs.

Urbanistes-aménageurs, promoteurs, architectes et gestionnaires immobiliers : opter pour des boites à colis compatibles OPEN, c'est faire le choix utile de l’interopérabilité, afin de construire - résidence par résidence - une logistique urbaine et rurale intelligente, respectueuse de l'environnement. Car au-delà du confort pour vos résidents, réussir une livraison à domicile, pour tous et du 1er coup, c’est aussi éviter les nuisances de tout déplacement superflu.

Le système OPEN sera techniquement opérationnel à partir de mi-2021. Les boites connectées Renz #e-Conciergerie destinées aux logements neufs, #e-Retrofit destinées à la rénovation et #Campusbox pour les résidences étudiantes seront immédiatement compatibles. Le parc #myRENZbox existant - soit quelques 8 000 logements en France - sera rétro-compatible grâce à une mise à jour logicielle."

Alain Fischer, dirigeant de RENZ France et administrateur OPEN GIE

Ce site web utilise des cookies

Afin d’améliorer votre expérience utilisateur, nous utilisons des cookies pour rendre notre site web aussi convivial et sécurisé que possible. Ils sont téléchargés ou stockés sur vos appareils.