Comment gérer sa redirection de courrier et ses contrats lors de son déménagement ?

13.11.2020

Lors d’un déménagement, il y a beaucoup de démarches à réaliser. Il faut rediriger son courrier le temps d’avoir communiqué sa nouvelle adresse à tous, changer son contrat d’électricité, souscrire son assurance habitation, et faire bien d’autres choses encore. Voici quelques conseils pour bien gérer cela, gagner du temps et ne rien oublier !

Faire rediriger son courrier

Lorsqu'on déménage, on doit informer toutes les personnes et institutions, susceptibles de nous envoyer un courrier, de notre changement d’adresse. Mais cela peut prendre du temps. Pour éviter que du courrier ne se perde, La Poste propose un service de redirection.

Ce service coûte 5,58€ par mois, pour une période de 6 mois, dans le cadre d’un déménagement en France métropolitaine et en Outre-mer. Votre courrier et vos colis sont automatiquement transférés à votre nouvelle adresse. Pensez à demander cette redirection au plus tôt, en indiquant la date à partir de laquelle vous souhaitez que votre courrier soit redirigé. Il existe également des offres pour les déménagements à l’étranger. Retrouvez plus d’informations sur la redirection de courrier en suivant ce lien.

Changer son contrat d’énergie

Comme l’explique le site fournisseur-énergie, vous ne pouvez pas garder votre contrat d’énergie lors d’un déménagement. Votre nouveau logement n’aura pas les mêmes besoins que l’ancien et votre contrat devient obsolète. C’est donc le moment parfait pour choisir une offre qui vous corresponde.

Les tarifs chez Total Direct Énergie, Planète OUI, ekWateur…

Certaines personnes pourraient économiser plusieurs centaines d’euros par an en changeant d’offre d’énergie. Les besoins de votre nouveau logement vont influer sur vos factures. Selon le site fournisseur-énergie, le système de chauffage, l’isolation, la superficie et autres facteurs sont sûrement différents et jouent sur votre consommation.

Avant de choisir une nouvelle offre, faites une estimation de votre future consommation d’énergie. Regardez ensuite les tarifs des abonnements de Total Direct Énergie, Planète OUI, ekWateur et autres fournisseurs. Utilisez un comparateur pour gagner du temps dans vos recherches.

Les autres contrats

Votre contrat d’énergie n’est pas le seul auquel il faut penser lorsque vous déménagez. Certaines démarches sont plus simples que d’autres, mais dans tous les cas respectez un délai d’au moins deux semaines avant le jour J pour les réaliser.

Votre contrat de box Internet

Pour votre box Internet, il suffit de savoir si le type de connexion (ADSL, fibre, SDSL,etc.) est le même dans votre nouveau logement. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de changer de contrat. Vous devez toutefois informer votre opérateur de votre changement d’adresse et de la date du déménagement.

Si le type de connexion est différent, vous devrez changer de box Internet. Dans le cas où votre période d’engagement n’est pas terminée, essayez de négocier avec votre opérateur de ne pas payer les frais de résiliation anticipée en souscrivant votre nouveau contrat chez lui. Pensez également à renvoyer tout le matériel qu’il vous a prêté, sinon il vous sera facturé.

L’assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire. La loi stipule qu’un locataire doit être assuré au minimum pour les risques locatifs. Cette assurance ne couvre que les dégâts accidentels chez le locataire. Si vous voulez être couvert pour d’éventuels dégâts que vous causeriez accidentellement chez vos voisins, il faut souscrire une assurance multirisque.

Si vous aviez déjà une assurance habitation pour votre ancien logement, il vous suffit d’avertir votre assureur de votre déménagement. Vous avez un délai de deux semaines après votre déménagement pour le faire. Au-delà, votre assureur peut refuser de continuer à vous assurer. Sans assurance, on peut vous demander de quitter votre logement, mieux vaut donc vous y prendre à l’avance si jamais il y a un problème.

L’important pour bien gérer votre déménagement, est de réaliser toutes ces démarches le plus tôt possible. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes pour une démarche ou que vous vous rendez compte que vous en avez oublié une, vous avez le temps de trouver des solutions.

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