principales caractéristiques des normes NFD 27-404, NF D27-405
- Dimensions intérieures minimales des boites : 260 x 260 x 340 mm
- Dimension fente d'introduction : 235 mini x 24 (+8,0) mm
- Dimensions porte-nom extérieur : 100 x 22 mm
- Ouverture totale par une porte équipée d’une serrure La Poste fournie et posée par La Poste (pour le collectif ) ; fournie et posée par nos soins pour l’individuel (raccordement à demander au bureau de Poste de votre localité).
- Hauteur de pose pour les boîtes aux lettres collectives ou individuelles en batterie : 400 mm minimum entre le sol et l’arête inférieure de la fenêtre inférieure d’introduction du courrier, 1800 mm maximum entre le sol et l’arête supérieure de la fenêtre supérieure d’introduction du courrier.
- Hauteur de pose pour la boîte aux lettres individuelle isolée : la face inférieure doit être à plus de 1000 mm du sol et la face supérieure doit être à moins de 1500 mm du sol.
- Résistance à la corrosion : les boîtes aux lettres sont soumises à un essai de brouillard salin artificiel. En fonction du résultat, celles-ci obtiennent un grade variant de 2 à 5.
- Résistance aux agressions : les boîtes aux lettres doivent résister aux essais d’ouverture en force côté serrure et côté charnière. Elles doivent également résister à des essais de traction par la fenêtre d’introduction du courrier.
- En fonction des résultats, celles-ci obtiennent un grade variant de 1 à 5.
- Résistance aux intempéries : les boîtes aux lettres sont soumises à des essais de résistance aux intempéries. Pour chaque essai d’arrosage, le volume d’eau pénétré ne doit pas dépasser 1 cm3.
- Pour les ensembles de boîtes aux lettres à partir de 7 alvéoles, un tableau nominatif est obligatoire. Il peut être intégré ou exporté et doit comporter des emplacements permettant d’indiquer, en face du numéro de chaque alvéole le nom, le numéro d’appartement et l’étage des locataires correspondants. La capacité de ce tableau doit être supérieure d’au moins 20% au nombre d’alvéoles de l’ensemble boîtes aux lettres.
les grades de résistance au vandalisme
Les boîtes aux lettres doivent résister aux essais d’ouverture en force côté serrure et côté charnière (A), ainsi qu’à l’essai d’arrachement par la fenêtre d’introduction du courrier (B).
En fonction du résultat des essais, s’obtient le classement suivant :
grade 1 : effraction grade 1 de la norme + (B = 15 kg)
grade 2 : vandalisme grade 2 de la norme + (B = 22 kg)
grade 3 : vandalisme (C = 20kg) (A = 40kg) + (B = 60kg)
grade 4 : vandalisme (C = 20kg) (A = 50kg) + (B = 90kg)
et pour une version plus sécurisée :
grade 5 : vandalisme (C = 20kg) (A = 50kg) + (B = 120kg)
logements anciens ou rénovés avec permis de construire antérieur au 12/07/1979
Normes NF D27-402, NF D27-403 : en général, ces produits ne sont pas équipés de serrure « La Poste » et ne permettent pas au distributeur d’accéder à la totalité du volume de chaque alvéole. De ce fait, chaque petit colis ou enveloppe doit passer au travers de la fente d’introduction du courrier. Les gammes Renz correspondantes sont Saphir sans volet, Saphir avec volet pour les boîtes aux lettres individuelles, Slim et Compact pour les boîtes aux lettres collectives.
Afin de rendre ces produits plus attractifs pour les utilisateurs, Renz vous propose en option, une serrure agréée La Poste qui permettra au distributeur d’accéder à la totalité du volume de l’alvéole. Enfin, pour aller encore plus loin dans la satisfaction du client, Renz a créé « en exclusivité » la gamme Extensio, une gamme de type NF D27-402 ou 403 à ouverture totale, accessible dorénavant à l’agent de distribution pour la gamme collective et Soléa Compact, ainsi qu’Ambiance Compact pour les boîtes aux lettres individuelles.
Normes NF D27-407, NF D27-408 : les produits de rénovation qui correspondent à ces normes se rapprochent des boîtes aux lettres normalisées NF D27-404 et 405. Renz à créé la gamme Sveltis, ensembles de boîtes aux lettres à encombrement réduit et à ouverture totale. Elle offre ainsi l’avantage au préposé à la distribution, d’un accès à la totalité de l’ensemble en une manipulation, intégré dans un ensemble adapté aux halls étroits. Cette gamme permet aux utilisateurs de recevoir une grande partie des colis distribués par La Poste.
Recommandation :
A défaut de pouvoir utiliser des ensembles collectifs normalisés, il sera toujours préférable d’opter pour un ensemble de rénovation à ouverture totale tel que Sveltis ou Extensio.
texte de référence normalisation
normes françaises
• NF D 27-404 – Juillet 2003
Boîtes aux lettres à ouverture totale recommandées pour toutes habitations et faisant l’objet de l’arrêté 1802 du 29 juin 1979. - installations intérieures.
• NF D 27-405 – Juillet 2003
Boîtes aux lettres à ouverture totale recommandées pour toutes habitations et faisant l’objet de l’arrêté 1802 du 29 juin 1979. - installations extérieures.
• NF D 27-402 – Décembre 2003
Boîtes aux lettres autres que les boîtes aux lettres à ouverture totale. - installations intérieures.
norme européenne
• NF EN 13724 – Avril 2003
Services postaux – Fenêtres d’introduction de boîtes aux lettres et d’entrées de courrier particulières - prescriptions et méthodes d’essais.
réglementation
• Arrêté ministériel 1802 du 29 juin 1979, JO du 12 juillet 1979
• NF D 27-403 – Décembre 2003
Boîtes aux lettres autres que les boîtes aux lettres à ouverture totale. - installations extérieures.
• NF D 27-407 – Août 2004
Boîtes aux lettres à encombrement réduit et à ouverture totale (OT). - pour installations intérieures – prescriptions et essais.
• NF D 27-408 – Août 2004
Boîtes aux lettres à encombrement réduit et à ouverture totale (OT). - pour installations extérieures – prescriptions et essais