Comment faire un colis maison facilement ? 

Vous souhaitez envoyer un colis, mais vous ne savez pas dans quoi l’expédier ? Vous pouvez tout à fait utiliser un emballage de récupération ou fabriquer le vôtre. Il faut seulement vous assurer que le paquet correspond aux standards définis par Le Poste. Pour vous aider, dans cet article nous vous expliquons comment faire un colis maison facilement. 

Déterminer un emballage adapté 

Qu’est-ce qu’un emballage adapté ? Il s’agit de ce qui se rapproche le plus d’une boîte en carton classique. L’emballage de votre colis doit donc être rectangulaire ou carré. L’idéal est de recycler d’anciens cartons pour l’envoi de votre colis. Ainsi, vous pouvez utiliser un carton issu du commerce, ou celui d’un ancien colis. La Poste n’accepte pas les emballages avec des formes originales. Tout objet long ou rond doit être mis dans un carton de forme classique. C’est nécessaire pour que le colis soit distribué dans de bonnes conditions. 

Votre carton doit aussi être adapté au contenu de l’envoi. Un emballage peu rigide peut convenir pour un petit objet mou, comme un coussin, ou un objet sans fragilité. Par contre, si un objet est fragile, ou lourd, il faut choisir un carton rigide. Pour les objets très lourds, il est même conseillé de doubler ou de tripler le carton pour le renforcer. 

Attention, ne mettez pas sur votre colis maison :

  • De poignée qui dépasse du carton. S’il y en a une sur le carton d’origine, supprimez-la ;
  • De ficelle : elle est inutile si votre carton est bien fermé ;
  • De papier cadeau ou de ruban autour du carton. Le papier a de grandes chances d’être déchiré lors du transport. Un conseil : pour faire une jolie surprise, emballez plutôt l’objet qui est dans le colis.

La règle à suivre est que rien ne dépasse du paquet, car cela entrave la distribution par le facteur.

Pensez aussi à enlever les étiquettes et les codes-barres sur le carton si vous utilisez un ancien colis. Cela garantit que le livreur saura quelle étiquette lire et scanner lors de l’acheminement et la livraison. 

Respecter les standards des colis postaux

Faire un colis maison nécessite de respecter les normes imposées par La Poste. En effet, les dimensions et la taille du colis doivent être standardisées pour une expédition et une livraison sans encombre. 

Dimensions du colis 

Pour savoir si votre colis respecte les dimensions autorisées, un petit calcul s’impose. Mesurez la hauteur, la longueur et la largeur du paquet. La somme de ces trois dimensions ne doit pas excéder 2 mètres. Soyez attentif à cette règle si vous voulez envoyer un colis de grande taille. Vous ne pourrez pas le remettre directement à votre bureau de poste s’il dépasse ces dimensions. Par contre, il est possible de faire l’envoi via le transporteur de La Poste, Chronopost. Les dimensions du colis doivent être les suivantes : longueur inférieure à 150 cm et la somme de la longueur + 2 fois la largeur et 2 fois la hauteur inférieure à 300 cm. 

Poids du colis 

Là encore, une limite stricte est imposée par La Poste. Elle prend en charge les colis jusqu’à 30 kg. Il faut donc peser le ou les objets présents dans le colis s’ils sont lourds ainsi que l’emballage. Comment expédier un colis maison plus volumineux ? Vous ne pourrez pas le confier aux services postaux. L’alternative est de choisir un transporteur. Veillez à vérifier les conditions d’envoi et de livraison des colis. Les règles ne sont pas forcément les mêmes que celles de La Poste. Vérifiez aussi les limites de taille et de poids imposées par le transporteur.

S'assurer que le contenu du colis est protégé

Les colis subissent des chocs durant leur acheminement. Ainsi, faire un colis maison exige de bien protéger le contenu du carton. L’emballage doit être assez solide pour arriver à destination sans que le contenu ne soit cassé. Misez sur la rigidité de votre boîte. Dans tous les cas, les objets doivent être bien calés dans le carton. Moins ceux-ci bougent dans l’emballage, moins ils risquent d’être abîmés. 

Pour caler l’objet que vous expédiez, il y a de nombreuses solutions simples en recyclant  :

  • Du papier journal, ou d’autres prospectus à votre disposition ;
  • Du papier bulle récupéré dans un ancien colis ;
  • Du papier kraft ;
  • Du polystyrène.

Pour bien caler et protéger le contenu, faites en sorte de froisser le papier et de bien remplir le carton. 

Fermez le colis

Le colis doit être parfaitement fermé avant son envoi. Pour cela, n’utilisez pas de ficelle ou de ruban. C’est interdit. Pour fermer un colis convenablement, il faut un adhésif solide et qui ne se décolle pas. Si vous avez l’impression que le carton joint mal à certains endroits, n’hésitez pas à mettre une couche d’adhésif supplémentaire. Assurez-vous bien que le colis soit hermétique. 

Pesez le colis 

La tarification de l’envoi de votre colis dépend de son poids. Vous devez donc le peser pour pouvoir l’affranchir au bon prix. C’est possible de le faire directement dans votre bureau de poste. 

Envoyez le colis 

Votre colis maison est prêt à être envoyé ! Pour cela, vous avez plusieurs options et des obligations si le colis est international.

Expédier votre colis maison

Pour envoyer votre colis maison, vous avez plusieurs solutions :

  • Expédier le colis depuis chez vous s’il tient dans votre boîte aux lettres. Vous passez par le site internet de La Poste et vous choisissez « Envoyer un colis depuis chez moi ». Vous n’aurez qu’à indiquer le pays de destination et le poids de votre paquet. Puis, renseignez vos coordonnées, et celles du destinataire. Imprimez l’étiquette fournie après la validation de votre commande et collez-la sur le carton. Déposez le colis dans votre boîte aux lettres avant 8 h du matin pour que le facteur puisse le récupérer. 
  • Envoyer le colis via un relais Pickup. Là encore, remplissez toutes les informations nécessaires en ligne. Imprimez votre étiquette d’expédition et collez-là sur le colis, puis déposez-le dans le relais de votre choix.
  • Depuis votre bureau de poste habituel.

Remplir le formulaire de douane

Si votre colis est expédié en dehors de l’Union européenne ou vers l’outre-mer, il faut remplir une déclaration douanière. Elle doit éviter tout blocage en douane. Remplissez-la soigneusement, car toute erreur ou déclaration incomplète peut causer l’immobilisation du colis. Cela peut entraîner un très long retard. Votre déclaration douanière en deux exemplaires signés doit être glissée dans une enveloppe plastifiée collée à l’extérieur du colis. 

Attention, lors d’un envoi international, le destinataire peut payer des taxes ou des frais de gestion. Renseignez-vous sur ces derniers et prévenez le destinataire avant la réception du colis. 

 

Comment faire un colis maison facilement ?
Ce site web utilise des cookies Afin d’améliorer votre expérience utilisateur, nous utilisons des cookies pour rendre notre site web aussi convivial et sécurisé que possible. Ils sont téléchargés ou stockés sur vos appareils.