Comment installer une boîte aux lettres sur pied ?

Vous souhaitez installer une boîte aux lettres sur pied devant votre maison ? C’est une solution pratique et esthétique. Toutefois, il faut respecter les normes applicables et bien choisir son emplacement. De plus, la boîte aux lettres doit être scellée dans le sol avec un piquet. Comment fixer une boîte aux lettres sur pied ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin ! 

Normes applicables aux boîtes aux lettres

Pour recevoir votre courrier sans encombre, il y a des règles à respecter. Avant de choisir et de fixer votre boîte aux lettres, il est indispensable de les connaître.

Les normes pour installer une boîte aux lettres sur pied

La Poste recommande d’utiliser une boîte aux lettres normalisée. De quoi s’agit-il ? C’est un produit qui respecte les dimensions suivantes :

  • La boîte mesure au minimum 26 cm x 26 cm x 34 cm ;
  • Sa fente d’introduction doit faire 23,5 cm x 2,4 cm ;
  • Le porte-nom doit mesurer au minimum 1 cm x 2,4 cm.

 

Ces normes ont été instaurées pour faciliter la remise du courrier. La taille de la boîte permet d’y accueillir de petits colis ou d’en envoyer depuis chez soi avec le nouveau service de La Poste. La taille réglementaire de la fente permet au facteur d’insérer tous types de courrier. Quant à la dimension du porte-nom, elle est imposée pour assurer la lisibilité du nom du destinataire.

La boîte aux lettres normalisées est-elle obligatoire ? Oui, pour les immeubles et les maisons construits après le 12 juillet 1979. 

Quelle est la hauteur pour poser une boîte aux lettres ? Cette question est importante pour installer une boîte aux lettres sur pied. La réglementation indique que celle-ci doit être posée à 1,5 mètre du sol au maximum, que ce soit sur pied ou au mur. 

Déclarer une boîte aux lettres auprès de La Poste

L’installation d’une nouvelle boîte aux lettres nécessite son raccordement aux réseaux de distribution de la Poste. Pour cela, il faut télécharger ce formulaire de raccordement postal, puis le déposer au bureau de poste. Un agent viendra vérifier que votre installation est conforme à la réglementation. 
 

Les différents types de boîtes aux lettres

Les modèles de boîtes aux lettres sur pied

Il existe différents types de boîtes aux lettres. Vous pouvez opter pour un modèle simple face ou double face. La boîte simple face ne dispose que d’une porte sur l’avant. Un modèle double face possède deux portes, la seconde est placée à l’arrière pour récupérer le courrier.

Quand vous installez une boîte aux lettres sur pied, misez sur la solidité. 

Prix d'une boîte aux lettres

Le prix d’une boîte aux lettres normalisée de qualité est en moyenne de 60 à 200 euros. Ce coût varie selon les modèles, la qualité du produit et le design de la boîte. Il faut ajouter le prix du pied de boîte aux lettres avec sa fixation. Comptez environ 30 à 45 euros. 

Monter soi-même sa boîte aux lettres sur pied : les outils et matériaux nécessaires

L’installation

L’installation de votre boîte aux lettres sur pied n’est pascompliquée, mais nécessite quelques outils :

  • Une bêche ;
  • Une massette à béton ;
  • Une auge ou une brouette pour préparer le béton ;
  • Des vis, des écrous et des rondelles ;
  • Un joint de mastic acrylique.

En effet, la boîte aux lettres doit être fixée solidement dans le sol et scellée dans du béton. Elle ne doit pas être arrachée par le vent et représenter un danger. Commencez par installer le pied dans le sol avant de fixer la boîte aux lettres sur le support. Le piquet seul sera beaucoup plus facile à manipuler et à poser. 

 

Le choix de l’emplacement

Où doit être placée la boîte aux lettres ? Lechoix de l’emplacementde la boîte aux lettres est très important. Celle-ci doit être accessible pour les services postaux et les livreurs. Elle doit être implantée en limite de propriété, en bordure de la voie de circulation et accessible à une automobile. Le facteur doit pouvoir laisser le courrier sans devoir entrer dans votre propriété. 

Bien entendu, celle-ci doit être visible par le postier. Elle ne doit pas être placée derrière un grillage, de la végétation ou un autre obstacle. La porte doit pouvoir s’ouvrir complètement pour les envois volumineux. Elle ne doit donc pas être placée trop près d’un mur ou d’une grille. Prenez des mesures avant de déterminer son point de fixation.

Elle doit également être hors de portée de votre chien pour la sécurité de tous. Pensez à respecter la hauteur réglementaire pour garantir son accessibilité.

Couler le béton

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, creusez un trou carré de 20 à 30 cm de côté. Puis, positionnez le pied. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que le pied est bien droit. Ensuite, versez le béton dans l’orifice et servez-vous du tasseau pour faire le tour de la fondation. Tapez avec une massette pour enfoncer le pied de la boîte aux lettres. Pour protéger la fixation, vous pouvez placer une planchette de bois entre le pied et la massette. 

Fixer la boîte aux lettres sur son pied

Quand le piquet est bien fixé au col, laissez sécher le béton. Ensuite, vous pouvez fixer la boîte aux lettres sur son pied. Comment procéder ? Sur le pied se trouve une platine qui présente des trous. Dans chacun des trous, placez une vis à tête bombée et une rondelle. À l’intérieur de la boîte aux lettres, placez un écrou et une rondelle. Vissez solidement l’ensemble. 

Pour éviter la présence d’humidité dans la boîte aux lettres sur pied, ajoutez un joint de mastic autour de la platine.

Ce site web utilise des cookies

Afin d’améliorer votre expérience utilisateur, nous utilisons des cookies pour rendre notre site web aussi convivial et sécurisé que possible. Ils sont téléchargés ou stockés sur vos appareils.