Comment recevoir de la pub dans sa boîte aux lettres ?

Recevoir de la pub dans sa boîte aux lettres a longtemps été automatique. En 2004, le ministère de l’Environnement a créé le dispositif « Stop Pub ». L’objectif était de réduire les déchets en refusant les prospectus publicitaires. Désormais, le dispositif « Oui, pub » est expérimenté dans 14 collectivités. Sans cet autocollant, les habitants ne reçoivent plus de publicité. Comment recevoir les pubs chez soi ? Nous vous expliquons tout !

Comment fonctionne le nouveau dispositif "Oui Pub" ?

Pourquoi ne recevez-vous plus de pub dans votre boîte aux lettres ? Peut-être que vous faites partie des communes qui testent le nouveau dispositif « Oui Pub ». De quoi s’agit-il ?

Le ministère de la Transition écologique lutte contre les déchets issus des catalogues publicitaires. 

En effet, selon l’ADEME, les pubs représentent 40 kg de déchets par an et par foyer.

Or, selon la même source, en 2020, seulement 17 % des foyers avaient recours à l’autocollant « Stop Pub ». Le sticker « Oui, Pub » est appelé à remplacer l’ancien dispositif en indiquant cette fois-ci que vous acceptez les prospectus. Pour le moment, il est en phase de test.

Depuis le 1er septembre 2022, selon la loi Climat et Résilience, « Oui Pub » est expérimenté pendant 3 ans. Sans cet autocollant sur leur boîte aux lettres, dans les communes concernées par l’expérimentation, les habitants ne reçoivent plus de publicité. 

Une expérimentation visant à réduire les déchets

La publicité reçue dans nos boîtes aux lettres représente encore 900 000 tonnes de déchets par an. De nombreux prospectus sont jetés sans même être lus ! L’objectif est d’éviter ce gaspillage. Le ministère de la Transition Écologique a donc choisi de suivre une proposition de la Convention citoyenne pour le climat. L’objectif est de ne distribuer de la publicité qu’aux personnes qui souhaitent la recevoir. Ainsi, la mention « Oui Pub » collée sur une boîte aux lettres autorise la publicité.

L’expérimentation se poursuit dans les 14 communes concernées jusqu’au 30 avril 2025. Ensuite, les mairies transmettent les résultats de ce test au ministère de la Transition écologique. Si ces derniers sont satisfaisants, le dispositif sera étendu à toute la France. Pour recevoir de la pub dans sa boîte aux lettres, il faudra donc utiliser cette nouvelle vignette. 

Les collectivités actuellement concernées

Voici la liste des communautés de communes et des communes concernées par l’expérimentation « Oui Pub » :

  • Sartrouville ;
  • Grenoble Alpes Métropole ;
  • Syndicat du traitement des déchets Ardèche-Drôme (SYTRAD) ;
  • Syndicat Intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères de la Basse Ardèche (SICTOBA) ;
  • Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) ;
  • Syndicat mixte pour la valorisation des déchets ménagers (UNIVALOM) ;
  • LEFF ARMOR Communauté ;
  • Agglomération d’Agen ;
  • SMICVAL Libournais Haute Gironde ;
  • Métropole du Grand Nancy ;
  • Syndicat de valorisation des déchets de la Corse (SYVADEC Corse) ;
  • Bordeaux ;
  • Troyes Champagne Métropole ;
  • Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral.

Comment se procurer l'autocollant "Oui Pub" ?

Comment recevoir les pubs chez soi quand on vit dans l’un de ces secteurs ? Il faut récupérer un autocollant « Oui Pub » et le placer sur sa boîte aux lettres. Vous pouvez vous adresser directement à la mairie de votre commune pour l’obtenir gratuitement. Cependant, il est possible de commander le "Oui Pub" ici. Vous devrez vous acquitter des frais de port. Vous recevrez votre autocollant sous 8 jours. Collez-le sur votre boîte aux lettres pour continuer à recevoir de la publicité. 

 

OUI PUB RENZ
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