Comment renvoyer un colis ?

Vous avez reçu un colis, mais vous souhaitez le retourner à l’expéditeur. C’est tout à fait possible si vous respectez le délai de rétractation et les conditions de retour. Découvrez comment renvoyer un colis avec les différentes étapes à suivre.

Les délais pour renvoyer un colis

Si vous voulez retourner un colis à son expéditeur, il faut le faire durant le délai légal de rétractation. Celui-ci est de 14 jours. Ce délai est valable pour les achats en e-commerce, mais aussi par téléphone ou voie postale. Vous devez renvoyer, de préférence, le produit dans son emballage d’origine. 

Attention, si vous recevez un colis avec un emballage endommagé, ne l’ouvrez pas. Si vous êtes présent lors de la livraison ou que vous constatez un problème en point relais ou en bureau de poste, refusez le colis. Comment refuser un colis ? En indiquant simplement au transporteur ou au responsable du relais, que vous refusez la réception du paquet.

 

Les étapes pour renvoyer un colis

Quelles sont les différentes étapes pour retourner un colis à l’expéditeur ?

Imprimer le document attestant le retour du colis

Si vous retournez un colis, vous devez généralement remplir un document qui atteste de son retour. Si l’e-commerçant le propose, un bon de retour est disponible sur son site web. Dans le cas contraire, vous pouvez demander un bon de rétraction. Imprimez-le !

 

Affranchir le colis en ligne 

Parfois, les e-commerçants fournissent une étiquette retour gratuite. Si ce n’est pas le cas, vous devrez affranchir votre colis à vos frais. Le plus simple est de le faire en ligne en quelques clics. Rendez-vous sur le site de La Poste si c’est un colissimo, ou sur le site du transporteur.

Coller l'étiquette de transport du colis 

L’étiquette de transport avec l’adresse du destinataire doit être collée sur votre colis pour que celui-ci puisse être acheminé.

Envoyer votre colis et attendre la validation du retour

Concrètement, comment renvoyer le colis ? Une fois que votre paquet est prêt, il existe plusieurs solutions :

  • Le colis peut être retourné par la Poste s’il s’agit d’un colissimo. Dans ce cas, vous pouvez passer dans un bureau de poste pour déposer le colis. La Poste propose désormais un service de retour en boîte aux lettres. Dans ce cas, il faut faire une demande de retour de colissimo par internet. C’est valable uniquement pour les envois non volumineux. Le facteur récupérera le colis dans votre boîte aux lettres. Il vous faut alors une boîte aux lettres normalisée ou assez grande pour accueillir le colis.
  • Votre colis vient d’un autre transporteur ? Alors, vous devrez le renvoyer dans l’un des points relais du service en question. Le transporteur vous indiquera quels sont les relais les plus proches de chez vous.

Suivre son retour colis après expédition

Lorsque vous renvoyez un colis à l’expéditeur, vous avez un numéro de suivi. Celui-ci vous permettra de suivre son acheminement sur le site internet du transporteur. Vous serez averti de la bonne réception du colis. 

Que faire en cas de refus de réception lors d'un retour à l'expéditeur ?

Si l’expéditeur refuse le colis retourné, cela équivaut à refuser le remboursement. À moins que l’emballage soit endommagé ! Si ce n’est pas le cas, il ne peut pas refuser ce retour s’il est fait sous 14 jours. Alors, vous devez faire valoir vos droits pour être remboursé. Dans un premier temps, vous pouvez joindre le service client pour comprendre ce qu’il s’est passé. 

Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez mettre le vendeur en demeure. Si jamais votre courrier de mise en demeure reste sans réponse, vous avez plusieurs options :

  • Vous rapprocher d’une association de consommateurs ;
  • Demandez de l’aide à la médiation de la consommation qui est un service gratuit ;
  • Signalez le litige à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
  • Saisir la justice civile en fonction du montant de l’achat.
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