Délai de livraison : combien de temps pour recevoir un colis ?

Vous vous demandez à quand votre paquet va arriver dans votre boîte à colis ? Il faut prendre en compte les délais de livraison. Ils varient en fonction du transporteur, du jour et de l’heure du dépôt et de l’adresse d’expédition. Combien de temps faut-il pour recevoir un colis ? Nous vous donnons toutes les explications nécessaires dans cet article. 

Les étapes d'acheminement d'un colis

Les étapes d’acheminement d’un colis sont relativement identiques. Que celui-ci transite par La Poste ou un transporteur, les grandes étapes sont les suivantes :

  • Vous déposez votre colis à La Poste ou dans un point relais ;
  • Il est redirigé vers une agence régionale du transporteur ou un centre de tri ;
  • Une fois le tri effectué, le colis est acheminé vers le site de livraison ;
  • Il est ensuite mis en tournée ;
  • Enfin, il est livré à votre domicile ou à l’adresse de livraison choisie. 

Comment un colis est-il sécurisé et tracé ?

La sécurité du contenu des colis est généralement à la charge de l’expéditeur. Celui-ci doit fournir un emballage adéquat et fermé de façon hermétique. Lorsque le paquet est remis au prestataire, il est responsable de son acheminement et de sa livraison. 

Pour identifier et suivre un colis, un numéro lui est attribué. Généralement, il présente aussi une étiquette avec un code-barre. Ce dernier comporte les informations utiles pour la livraison : le numéro de suivi, le poids du paquet, les départements de départ et d’arrivée. 

Dans certains cas, le colis est sécurisé grâce à un QR-Code ou à un code à fournir lors de sa réception. Il y a également des remises de colis contre signature.

Comment suivre votre colis ?

Poursuivre votre colis, vous recevez un numéro de suivi unique. Celui-ci est parfois accompagné d’un lien sur lequel vous pouvez cliquer. La taille du code de suivi diffère selon le transporteur. Par exemple, s’il s’agit d’un colissimo, ce numéro de suivi en ligne comporte 11 à 15 caractères sans espaces et sans majuscules. 

Pour savoir en combien de temps recevoir le colis, entrez ce numéro d’envoi dans la zone prévue à cet effet. Vous pourrez voir quel est le statut du colis. Le plus souvent, une date d’estimation de la livraison est mentionnée.

Qu'est-ce qui impacte le délai de livraison ?

Pourquoi votre colis met-il du temps à arriver ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre commande peut arriver en retard.

Les critères d'envoi : lieux d'expédition et de réception, options d’envoi

Le lieu de réception d’un colis peut-il poser problème ? En effet, un lieu reculé et une adresse mail indiquée peuvent entraîner un retard. C’est aussi le cas, si le nom du destinataire ou le numéro du domicile n’est pas indiqué sur la boîte aux lettres. Dans ce cas, le colis peut même être renvoyé à l’expéditeur. Si l’adresse est illisible ou mal imprimée, le résultat sera le même.  

Le jour et l’heure de l’expédition sont importants. Un colis envoyé un vendredi soir ou la veille d’un jour férié n’est traité que les jours ouvrés. De même, une commande réalisée un soir ne sera traitée qu’à partir du lendemain ou du jour ouvré suivant la commande. 

Enfin, les sites e-commerce proposent différents types de livraison. Si vous êtes pressé, choisissez la solution la plus rapide. L’e-commerçant doit indiquer le délai de livraison moyen pour chaque type d’envoi. 

Les problèmes potentiels (humains, logistiques, techniques)

Votre colis peut arriver en retard, car :

  • Des intempéries se produisent ou des restrictions de circulation sont de rigueur.
  • Une grève est organisée.
  • Un échec a lieu au moment de la livraison. Vous pouvez avoir un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Combien de temps reste un colis à La Poste en cas d’absence ? Il reste 15 jours à partir du lendemain du dépôt de cet avis.
  • Une erreur humaine comme un changement d’adresse d’expédition de dernière minute. 
  • Un stationnement dû à une expédition internationale : le colis se trouve bloqué dans un port ou un poste de douane. 

Peut-on être remboursé d'un colis qui arrive trop en retard ?

Légalement, le vendeur est tenu de livrer une commande dans les délais prévus. Si ce n’est pas le cas, contactez-le pour lui demander dans combien de temps vous allez recevoir votre colis. En cas de problème, envoyez-lui une mise en demeure. Il doit alors vous rembourser dans les 14 jours qui suivent la réception du courrier. En cas de non-remboursement, il risque des pénalités de retard. 

Combien de temps pour recevoir un colis renz
Ce site web utilise des cookies Afin d’améliorer votre expérience utilisateur, nous utilisons des cookies pour rendre notre site web aussi convivial et sécurisé que possible. Ils sont téléchargés ou stockés sur vos appareils.