Rénovation des logements collectifs : offrez de nouveaux services avec les boites à colis connectées

Comment réussir à allier confort & économie, à l’heure où la durabilité n’est plus une option ? Vos travaux de rénovation énergétique peuvent s’associer avec l’amélioration des services dans votre immeuble, en proposant de nouvelles solutions à vos résidents avec les boites connectées.

 

La loi Climat & Résilience, portant sur la lutte contre le réchauffement climatique a été promulguée le 22 août 2021. Cette loi s’accompagne de nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, notamment, la lutte contre les logements qualifiés de « passoires énergétiques/thermiques » avec l’interdiction de louer des logements avec des DPE F et G. Ces logements présentent une consommation d’énergie largement supérieure à des logements neufs, souvent en raison de mauvaises isolations et ventilation ou encore d’équipements anciens et énergivores.

La mise à niveau de certains logements collectifs s’annonce comme un projet incontournable dans les années à venir. Dans votre projet de rénovation, pensez également à inclure de nouveaux services pour vos résidents !

Des boites à colis connectées dans vos logements anciens

Rénover des logements collectifs permet non seulement d’améliorer l’efficacité énergétique, mais cela représente également une occasion de moderniser les espaces en intégrant de nouvelles solutions, parfois connectées, pour booster le taux de services dans la résidence.

Si vous entamez des travaux de rénovation pour votre immeuble, celui-ci a sûrement été construit avant 1979 : il bénéficie alors de boites aux lettres petit volume, non-normalisées, dédiées aux logements anciens. Cependant, pour vous accompagner dans votre démarche de réaménagement du hall, RENZ propose une solution pour offrir de nouveaux services tout en conservant les boites aux lettres mécaniques déjà en place.

e-Retrofit myRENZbox : des boites à colis connectées pour la rénovation

Cette solution digitale apporte de la modernité à votre hall et permet aux résidents de recevoir toute forme de colis, y compris alimentaire en boites réfrigérées.

Pourquoi choisir des boites à colis ?

  • Service innovant de réception de colis à domicile
  • Accès des résidents aux boites à colis par badge, code ou smartphone
  • Gestion des boites à colis à distance

En enrichissant les boites aux lettres mécaniques déjà installées par des boites connectées, l’e-Retrofit Renz® apporte des services additionnels à l’immeuble. Tous les utilisateurs sont gagnants :

  • Résidents : possibilité de recevoir des colis et services directement à domicile, jusqu’aux courses alimentaires en boites réfrigérées ; échange d’objets entre résidents ; transmission d’objets pour un particulier extérieur à la résidence.
  • Gestionnaire : mise à jour à distance des noms des résidents grâce à l’intelligence centralisée RENZ ; pilotage des droits d’accès à distance ; gestion des préférences de livraison de colis en zone PMR.
  • Chargeurs : livraison par le facteur dans les boites à colis avec le pass La Poste ; accès aux boites par tous les livreurs autorisés par le gestionnaire et référencés OPEN, jusqu’aux commerçants de proximité.

Boites à colis connectées : la solution parfaite pour vos projets de rénovation

Idéal pour les projets de réhabilitation, l’e-Retrofit myRENZbox vient s’intégrer dans le hall à côté des boites aux lettres mécaniques déjà en place et prolonge leur durée d’utilisation, tout en apportant plus de confort aux résidents. L’e-Retrofit Renz peut aussi bien compléter des boites aux lettres normalisées, que des boites aux lettres de rénovation. Alors que les boites aux lettres mécaniques ne reçoivent qu’entre 2 à 45% des colis, leur association avec un ensemble e-Retrofit Renz® permet de recevoir jusqu’à 98% des livraisons. Ce projet peut donc être associée à des boites aux lettres Classica ou Courriel, mais également Extensio, Compact ou Sveltis.

 

Rénovation énergétique : quels travaux pour des logements collectifs ?

Vérifier et améliorer l’isolation thermique

L’un des premiers facteurs de pertes d’énergie est une mauvaise isolation thermique. En effet, il est important de vérifier votre isolation et de remplacer vos isolants actuels sur tous les côtés de l’habitation : toits, façades, planchers… Cela permettra alors de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage en hiver ou la climatisation en été mais également d’améliorer le confort des résidents.

Remplacer les anciennes fenêtres

Il arrive souvent que les logements anciens bénéficient de fenêtres et portes mal isolées, bien que très esthétiques. Elles peuvent malheureusement être source de grandes pertes d’énergie et doivent être remplacées par des modèles plus récents. Pour cela, il existe des aides pour le changement de fenêtres afin de réduire la facture de vos travaux.

Installer une pompe à chaleur

Pour bénéficier d’un système de chauffage bien plus efficace et réduire vos consommations d’énergie, séparez-vous de votre ancienne chaudière et favorisez l’installation d’une pompe à chaleur : plus écologique et économique !

Choisir le bon fournisseur d’énergie

Au moment de la rénovation énergétique de vos logements anciens, n’hésitez pas à revoir votre contrat d’électricité en choisissant le meilleur fournisseur. Vous pourrez alors adapter votre nouveau contrat à vos besoins actuels à la suite de vos travaux de rénovation.

 

La rénovation des logements collectifs anciens représente un enjeu majeur des prochaines années, pour aller vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Vos travaux de rénovation énergétique peuvent s’associer avec l’amélioration des services dans votre immeuble, en proposant de nouvelles solutions à vos résidents avec les boites connectées.

Boites à colis myRENZbox

Crédits photo : Boulogne Billancourt - Danjou – SOHP | e-Retrofit myRENZbox

livraison colis myRENZbox boites connectées

Boites connectées myRENZbox

Ce site web utilise des cookies

Afin d’améliorer votre expérience utilisateur, nous utilisons des cookies pour rendre notre site web aussi convivial et sécurisé que possible. Ils sont téléchargés ou stockés sur vos appareils.